Histoire


Le Service d’Accompagnement, de Formation, d’Intégration et de Réhabilitation de l’Enfant (SAFIRE) est une ONG qui a pour vocation de venir en aide aux enfants en situation de rue de la République de Maurice.



SAFIRE a vu le jour en mai 2006 avec pour objectif de poursuivre le programme entrepris par le ministère de la Sécurité Sociale conjointement avec l’UNICEF, entre 2001 et 2006, à savoir : apporter une assistance aux enfants en situation de rue en vue de les réhabiliter et de les insérer dans la société avec pour cadre de travail la convention des droits de l’enfant.



Nous intervenons dans trois secteurs de l’île à savoir : Nord, Centre et Sud-Est.



En 2012 SAFIRE en partenariat avec la MFPWA a publié la première étude sur le phénomène d’enfants en situation de rue. Cette étude a fait ressortir qu’il y aurait approximativement plus de 6000 enfants en situation de rue à l’île Maurice. Les principales problématiques auxquelles ces enfants sont confrontés sont l’abandon scolaire, l’exploitation économique, l’exploitation sexuelle et l’usage de drogues. C’est dans ce contexte que SAFIRE tente de venir en aide à cette population vulnérable en mettant en place des projets qui répondent à leurs besoins spécifiques et en sensibilisant les autorités afin que des politiques de protection soient mises en place afin de garantir les droits des enfants.





  • Suivez-nous